mardi 10 juin 2008

La maison du "chef" est incendiée

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2008/06/05/011-lac-barriere-incendie_n.shtml

Ottawa-Gatineau / Réserve de Lac-Barrière
La maison du chef est incendiée

Mise à jour le vendredi 6 juin 2008 à 8 h 30
PartagerTexteImprimer
La maison du chef de la communauté algonquine de Lac Barrière a été incendiée.

La tension monte d'un cran dans la communauté algonquine de Lac-Barrière, au nord de Maniwaki, où la résidence du nouveau chef de la réserve, Casey Ratt, a récemment été incendiée.

Le brasier s'est déclenché en matinée dimanche pendant que le chef, sa famille et plusieurs résidents de la réserve étaient à Maniwaki, à plus d'une heure de route, pour participer à une fête autochtone.

Malgré l'intervention du service d'incendie, la maison du chef est une perte totale. Pour l'instant, tout semble indiquer que l'incendie est d'origine criminelle. Selon Mélanie Larouche, porte-parole de la Sûreté du Québec, des traces d'accélérant ont été trouvées sur les lieux de l'incendie.

Victime de menaces et d'intimidation depuis qu'il a été élu en mars dernier, le chef Ratt est convaincu que c'est un partisan de l'ancien conseil de bande qui a mis le feu à sa demeure, par vengeance, même si la police ne détient aucun suspect.

Le chef soutient que le feu a éclaté près de l'endroit où lui et sa famille dorment, ce qui suggère la tentative d'intimidation.
Intervention de la SQ dans la communauté algonquine de Lac-Barrière

Les affrontements sont de plus en plus nombreux sur la réserve malgré la présence, depuis un an et en permanence, de la Sûreté du Québec.

La bataille pour le contrôle de la réserve n'est pas nouvelle, mais la tension a monté d'un cran depuis que le ministère des Affaires indiennes a décidé de transiger avec le nouveau conseil de bande. Mélanie Larouche affirme que la Sûreté du Québec a reçu plusieurs plaintes de méfaits.

Le chef de l'ancien conseil, Benjamin Nottaway, rejette toutes les allégations, mais il admet que le nouveau conseil, qu'il considère illégitime, n'aura pas la vie facile.

L'enquête se poursuit. Lundi prochain, le corps policier autochtone reprendra graduellement du service sur la réserve.

audio-vidéo
Le reportage de Daniel Bouchard

Aucun commentaire: