mercredi 24 septembre 2008

Avis aux médias : Les Algonquins du Lac Barrière manifesteront lors du débat des candidats « L’économie de Pontiac » et leur demanderont de se concent

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Mercredi, le 24 septembre, 2008

Les Algonquins du Lac Barrière demandent que le débat sur l'économie de Pontiac n'exclue pas leurs malheurs économiques: pression exercée sur le député Lawrence Cannon de respecter les accords et coutumes de gouvernance.

Kitiganik/Lac Rapide, Territoire Algonquin / – À 19h30, à Campbell's Bay Québec, les Algonquins du Lac Barrière manifesteront lors d'un débat politique entre candidats.

Norman Matchewan, jeune porte-parole des Algonquins du Lac Barrière affirme que « L'économie de Pontiac dépend largement sur les ressources naturelles de notre peuple tout en nous excluant d'en bénéficier. Le gouvernement et les corporations retirent $100 millions de dollars à chaque année de notre territoire sans qu'on ait un sou. Les accords que le gouvernement refuse de respecter nous permettraient de participer à l'économie régionale et de partager ces ressources naturelles ».

Les Algonquins du Lac Barrière vivent sur une réserve de 59 acres à 350 kilomètres au nord d'Ottawa, dans des maisons surpeuplées et insalubres, qui ont été condamnées par Santé Canada. Le taux de chômage se situe entre 80% et 90%, et la communauté dépend de génératrices au diesel pour s'approvisionner en électricité. Malgré ces conditions, ils ont maintenu leur langue, leur culture et leur système coutumier de gouvernance.

Ils veulent que le gouvernement du Canada mette en vigueur l'accord trilatéral, un accord de développement durable qui a été applaudi au plan international et signé par la communauté du Lac Barrière et le gouvernement fédéral en 1991. Le gouvernement du Canada a abandonné l'entente en 2001.

Selon Michel Thusky, porte-parole pour les Algonquins du Lac Barrière, « Le gouvernement fédéral est en violation de la constitution canadienne, dont des standards minimaux avaient été établis dans une déclaration officielle des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en ne respectant pas les accords conclus et en s'impliquant dans nos coutumes de gouvernance. M. Cannon se doit de respecter les revendications des Algonquins du Lac Barrière et les autres candidats devraient aussi les soutenir s'ils veulent démontrer leur respect envers les droits des Premières Nations ».

Contacts médiatiques :

Norman Matchewan , jeune porte-parole des Algonquins du Lac Barrière (en anglais) : 819 - 334 - 0411

Michel Thusky, porte-parole des Algonquins du Lac Barrière : 819 - 435 - 2171

Marylynn Poucachiche, porte-parole des Algonquins du Lac Barrière (en anglais) : 819 - 435 - 2142

Aucun commentaire: