mardi 26 novembre 2013

Déclaration du chef et conseil des Michikanibikok Inik contre la nouvelle exploitation forestière

Déclaration du chef et conseil des Michikanibikok Inik contre la nouvelle exploitation forestière


 Les Algonquins du Lac Barrière préparent de nouveau à résister à l'exploitation forestière illégale dans leur territoire. Le chef et conseil de la Première Nation Michikanibikok Inik (Les Algonquins de Lac Barrière) ont envoyé une déclaration au   gouvernement du Québec condamnant l'émission des permis sans aucun consentement.

Des nouvelles coupes à blanc ont été découverts dans le territoire traditionnel des Algonquins du Lac Barrière. Tous déteneurs des permis émis par le Ministère des ressources naturels du Québec, Eacom (anciennement Domtar), Louisiana Pacific et Produits Forestiers Résolu (anciennement AbitibiBowater) ont commencé à travailler sur le territoire de Lac Barrière, sans consulter les Michikanibikok Inik Algonquins, en violation directe de l'Accord Trilatéral de 1991. Québec refuse d'honorer cet accord historique qui vise à établir un système de développement durable et d'éco-gestion sans précédent sur les 10 000 kilomètres carrés du territoire traditionnel non-cédé.

Une injonction permanente a été accordée par les tribunaux du Québec à Produits Forestiers Resolu (Resolute Forest Products) l'été dernier menace encore les Algonquins du Lac Barrière avec l'emprisonnement s'ils intérompent le travail de ces multi-nationelles. Un camp d'action a été érigé dans le chemin de l'exploitation l'été dernier, ce qui interrompait brièvement la destruction de sites sacrés et des sites environnementalement sensibles dans la région Poigan. Cette semaine, la communauté à découvert que Resolute dépassait leurs limites de coupe imposées lors des négociations d'urgence du MRN et les Algonquins. Des ravages d'orignaux, des tanières d'ours, des sites sacrés, des lieux d'offrandes et des sites historiques qu'un aîné de la communauté, avait identifié l'année dernière ont tout été détruits.


COMMENT AGIR ET EN APPRENDRE PLUS:

Lisez la déclaration du Chef Casey Ratt and le conseil (24 nov. 2013)

Signez la pétition: ARRÊTEZ LES COUPES À BLANC SANS DANS LE TERRITOIRE DES ALGONQUINS DU LAC BARRIÈRE SANS LEUR CONSENTEMENT


Assistez un discours donné par l'aîné Michel Thuskey à Montréal. [Des détailles à venir bientôt]



Photos: Norm Matchewan

Contacts:
Norm Matchewan (Média anglophone) – 918-441-8006
Michel Thusky (Média francophone) – 819-435-2171

 

Aucun commentaire: